top of page

Le sous-financement chronique des OBNL ne date pas d’hier : témoignage d'une réalité persistante

Dernière mise à jour : 30 juin


Connaissez-vous la campagne Engagez-vous pour le communautaire ?

Elle a été lancée officiellement en 2016. Depuis, elle coordonne des actions de mobilisation collective à travers le territoire pour défendre le financement à la mission, l'autonomie des organismes communautaires et contrer le sous-financement chronique du secteur associatif.

Cette initiative a pris la relève d'autres mobilisations antérieures du mouvement communautaire, mais avec ce nom rassembleur qu'on connaît aujourd'hui, ça fait environ 8 ans qu'elle existe. Cette mobilisation organise des actions annuelles de revendication et de plaidoyer politique pour la justice sociale et une meilleure reconnaissance des OBNL.


Entre précarité financière et engagement social : le quotidien d'un OBNL en région

 

Hiver 2022, je (Karine) travaille pour la Maison de la Famille des Basques, un organisme communautaire familial essentiel dans ma région. Notre équipe s'arrache les cheveux à rechercher des sources de financement durable pour répondre aux besoins croissants des familles que nous accompagnons. (Quelle surprise!)

 

La nouvelle directrice, fraîchement entrée en fonction, reçoit une invitation pour porter notre message lors d'une manifestation régionale à Rimouski, organisée dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Elle me confie la mission de rédiger ce discours de mobilisation, mais surtout…de le lire devant la foule en délire! 

 

La voix collective du milieu associatif : des revendications toujours actuelles

Ce jour-là, nous étions plusieurs à porter la voix de milliers d'organismes à travers la province qui, année après année, participent à cette mobilisation sociale pour exiger des transformations significatives dans le financement public. Ces actions concertées se répètent annuellement, structurées autour de semaines thématiques ou de journées de revendication nationale. Ce mouvement communautaire porte trois demandes fondamentales:

• Un financement à la mission adéquat et récurrent

• Le respect de l'autonomie et de l'expertise des organismes de première ligne

• L'élimination du sous-financement systémique qui fragilise tout l'écosystème communautaire

 

Alors que les enjeux de financement demeurent malheureusement d'actualité et que notre détermination collective reste intacte pour défendre les services de proximité, je sors le slam écrit à ce moment. Slam poétique :

Engagez-vous! Quand la passion se heurte au manque de financement à la mission


Engagez-vous qui disent! Engagez votre cœur, vos tripes et votre bienveillance! On t’engage, mais on peut pas trop t’offrir des top conditions salariales! Engage ta passion! Mais peut-être qu’au bout de quelques années, le sous-financement aura eu raison de ta passion, pis que tu t’engageras ailleurs avec un salaire pas mal mieux!

(Ceci est un fait vécu il y a quelques semaines à la Maison de la Famille des Basques, la directrice des 20 dernières années à quitter pour un emploi beaucoup mieux rémunéré et où elle passerait plus de temps à s’occuper des familles des Basques et moins de temps à trouver du financement, pour offrir des services à ces familles)

Engagez-vous qui disent!
Mais engage pas trop ton cœur, car il sera déchiré à devoir refuser des services à des familles qui en demandent
Pour augmenter un peu le financement de l’organisme, engage-toi à demander des 2, 3, 5, 25$ par-ci par-là! 

Engage ta bienveillance!
Tu en auras besoin pour expliquer aux parents qui demandent du répit et que nos ressources humaines et financières ne le permettent pas!
Quand le parent qui t’appelle est au bout du rouleau et demande du support, engage tes oreilles, car après tout, l’écoute reste un service gratuit, mais pas trop, pas trop, pas trop! car le temps, c’est de l’argent!

Engagez-vous qui disent!
Quand la prévention prend le bord, te reste plus qu’aller au plus urgent!
Prendre le temps de faire du ‘’small talk’’, un peu par-ci par-là une fois que les familles sont chez-vous!

Engage ta créativité!
Pour offrir des activités gratuites qui ne demandent pas trop de temps à planifier, car les familles ont besoin de sortir et socialiser.
Aie pas trop d’idée de grandeur et plein de beaux projets, car on n’a pas l’argent pour ça!

Engagez-vous qui disent!
Les services de proximité, partout dans votre MRC?
Trop cher! Restez dans votre organisme! Tant pis si tu habites un petit village bucolique plus loin de l’organisme! 

Engage ta capacité d’adaptation!
Une pandémie est venue chambouler ta vie familiale ainsi que celle des membres de ton organisme?
Adapte-toi, trouve des solutions et offre du répit aux familles, et ce, même si toi aussi tu as besoin d’un coup de pouce! 
Engagez-vous!
Nous on l’est! de cœur, de corps, de passion, de nos tripes!
Et vous, Monsieur Legault, êtes-vous prêt de vous engager du rouge au vert?


Plus que jamais, à vos côtés


Alors que la situation des organismes communautaires reste précaire, avec un accès limité au financement récurrent à la mission, une reconnaissance insuffisante de leur autonomie et une persistance alarmante du sous-financement chronique du secteur associatif, je peux vous garantir qu'une chose demeure inébranlable chez Mission Accompagnement : notre engagement profond à faire une différence concrète dans l'écosystème des OBNL. Notre équipe s'engage à offrir un accompagnement stratégique, de la consultation en philanthropie, du soutien en levée de fonds, ainsi qu'une approche empreinte de bienveillance, de passion, de créativité, de proximité (virtuelle!) et d'adaptation pour tous les organismes à but non lucratif avec qui nous collaborons. L'un de nos objectif: vous aider concrètement à diversifier vos sources de revenus et à optimiser votre financement! Restez à l'affût!

Un article sur des solutions au sous-financement des organismes communautaires est en préparation (tout comme mon gâteau à la lavande qui parfume actuellement ma cuisine !). Pendant que mes gâteaux prennent forme dans le four, nos stratégies de développement philanthropique et nos conseils pratiques en recherche de subventions mijotent également et seront bientôt prêts à être partagés avec les acteurs du milieu associatif! La créativité se manifeste autant dans nos approches de financement alternatif que dans mes recettes florales, deux façons différentes d'apporter douceur et soutien à notre communauté. Pssit: Chez Mission Accompagnement, on rêve de devenir la référence en accompagnement d'OBNL québécois, tel Ricardo et ses recettes! Envie d'essayer un gâteau à la lavande? Voici la recette!



Comments


bottom of page