top of page

Duel entre le couteau suisse et la pieuvre : être multitâche ou spécialiste dans votre OBNL ou votre petite entreprise?


couteau suisse : Mission Accompagnement

Lors d’une journée de réseautage, j’avais cette conversation-là avec quelqu’un! Il me disait que j'étais assurément une pieuvre, car je suis maman! Mais en contexte de travail, j’aime mieux être couteau suisse! Faire une chose à la fois, bien. Mais c’est vrai que moi (mais aussi l’équipe de Mission Accompagnement) avons plein d’expertises différentes. Dans ma maternité, je suis assurément une pieuvre! Un.e enfant en porte -bébé, un repas en cours, un divertissement d’un (ou deux!) toddler en même temps! La réalité de bien des parents quoi! 


En plus! Une pieuvre a

9 cerveaux, histoire de supporter la fameuse charge mentale

8 bras pour être multitâches

3 coeurs…moi qui est maman de 3 enfants, on dit que l’amour ne se divise pas, mais se multiplie, telle une pieuvre! 

…. et une souris verte ;) **


Le couteau suisse lui maintenant!  Il peut avoir une vingtaine de fonctions différentes pour un ‘’moyen’’ ! Des outils simples (allo cure-dents!), mais aussi des plus complexes (allo mini scie!). J’ai beau être une pieuvre, c’est pas mal impossible d’utiliser le tournevis en même temps que le décapsuleur! Mais surtout, on ne s’attend pas à cela lors de notre utilisation du couteau suisse. On utilise ces compétences une à la fois, afin d’utiliser au maximum chaque fonction. Et bien, dans l’équipe de Mission Accompagnement, toutes ensemble, nous sommes un couteau suisse au service des OBNL, des entreprises d’économie sociale et des petites entreprises québécoises. Chaque membre de l’équipe a des expertises différentes, diversifiées et complémentaires dans nos accompagnements avec les OBNL et les petites entreprises!


Quand tout le monde travaille au même moment, il arrive donc qu’une personne dévisse une vis pendant qu'une autre se cure les dents! ;) Mais, il serait contre-productif de demander à une seule personne de faire ces 2 choses en même temps! C’est là que nos exigences de bienveillance et de professionnalisme entrent en compte. Nos parcours professionnels, tous hétéroclites, nous ont amenées à accomplir une grande diversité de tâches, et à développer, chemin faisant, des expertises variées.  C’est ce qui fait notre force :  des expertises individuelles et collectives autant diversifiées que notre fameux couteau suisse! 


Chez Mission Accompagnement, on choisit donc d’utiliser nos « outils » un à un, avec intention. Quand vous arrivez avec un besoin, on ne sort pas tout le couteau suisse d’un coup. On prend le temps de voir quel outil est le plus pertinent pour vous, en ce moment‑ci de votre réalité. Mais aussi, quel membre de l’équipe a le plus d’outils pour vous! Ça nous permet d’être vraiment présentes, d’écouter pour vrai, puis de vous offrir un accompagnement sur mesure, plutôt qu’une solution toute faite.


Ce choix-là, de travailler plus en mode couteau suisse qu’en mode pieuvre, c’est aussi un choix de santé. Pour nous, pour nos familles… et pour les personnes qu’on accompagne dans vos équipes et vos conseils d’administration. Quand on essaie de tout faire en même temps, la qualité baisse, la charge mentale explose, et l’épuisement finit souvent par cogner à la porte. En activant une compétence à la fois, on protège notre énergie, on garde de la place pour la créativité, et on s’assure que chaque mandat reçoit l’attention qu’il mérite.


Alors au fond, la pieuvre et le couteau suisse cohabitent très bien chez Mission Accompagnement. La pieuvre nous rappelle notre humanité, notre empathie, notre capacité à garder en tête mille petits détails qui rendent un accompagnement chaleureux et sécurisant. Le couteau suisse, lui, nous ramène à la structure : une tâche à la fois, des processus clairs, des outils adaptés. C’est cet équilibre-là qui fait qu’on peut vous accompagner longtemps, avec cœur… sans se transformer en pieuvres brûlées sur le bord de la plage!


Et dans votre organisation, vous vous reconnaissez davantage dans la pieuvre multitâche… ou dans le couteau suisse aux compétences multiples?




** Vous vous demandez c’est quoi le lien avec une pieuvre et une souris verte!? C’est un classique de la culture télévisuelle québécoise !  ‘’La souris verte’’ a été diffusée de 1964 à 1971 sur la chaine de Radio‑Canada!  juste ici, un extrait : https://www.youtube.com/watch?v=W5yZ_S1d3Pk 


Commentaires


Nous soutenons votre mission, vous réalisez vos ambitions

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Travaillons ensemble

Merci pour votre envoi !

© MISSION ACCOMPAGNEMENT 2024

bottom of page